Cognac à Marignac

Cognac à Marignac avec Les Domaines Du Gibeau

Marignac, petite commune située en Charente-Maritime, est connue pour être un lieu de production de l’AOC Cognac. Au coeur de cette ville se trouve LES DOMAINES DU GIBEAU, une entreprise familiale qui perpétue depuis des générations un savoir-faire unique dans l'art de la distillation. Spécialisée dans la production de cognac de grande qualité, l'entreprise s'engage à offrir des produits d'exception aux amateurs les plus exigeants. Découvrons ensemble l'univers fascinant du cognac.

Historique des Domaines Du Gibeau

Fondée il y a plus d'un siècle, Les Domaines Du Gibeau a su se démarquer par son expertise et sa passion pour le cognac. Située au Lieu-Dit Le Gibeau à Marignac, l'entreprise perpétue les traditions tout en innovant pour proposer des spiritueux d'une qualité incomparable. Chaque étape de la production est minutieusement contrôlée, de la sélection des meilleures matières premières à la distillation et au vieillissement en fûts de chêne.

Le processus de fabrication du Cognac

Les vendanges

Les vendanges débutent entre mi-septembre et mi-octobre, à la période de maturation idéale des raisins. Les niveaux de maturation des parcelles sont donc méticuleusement contrôlés. Le cognac est élaboré à partir de différents cépages blancs produisant des vins à forte acidité, avec un taux de sucre faible (notamment l’Ugni blanc, la Folle blanche et le Colombard). Les grappes de raisin sont pressées immédiatement après la récolte. Ce pressurage permet d’obtenir un moût de raisin frais, immédiatement mis à fermenter pour le transformer en vin.

La distillation : un procédé complexe

La double distillation Charentaise

La distillation est effectuée selon le principe de la distillation discontinue, dite à repasse ou double distillation. Cette méthode consiste en une succession de deux étapes dites « chauffes »

 

  • La première « chauffe » désigne la distillation du vin et permet d’obtenir le brouillis ;
  • La deuxième « chauffe » ou « repasse » ou « bonne chauffe » désigne la distillation du brouillis et permet d’obtenir l’eau-de-vie de Cognac, après avoir écarté les produits de début et de fin de la distillation (également appelés « flegmes ») ;
  • Lors de la première ou de la deuxième chauffe, peuvent être ajoutées au vin ou au brouillis les fractions de début et de fin de distillations précédentes, non retenues comme eau-de-vie de Cognac.


Le vieillissement

Le vieillissement doit durer 2 ans et demi minimum. Il se déroule dans nos chais où uniquement des eaux-de-vie de cognac peuvent être stockées. Les fûts doivent être faits de bois de chêne, neufs ou ne doivent pas avoir contenu autre chose que des eaux-de-vie de cognac.

Ces trois traitements ont un caractère obligatoire.

Au cours du vieillissement, des échanges s'opèrent entre le chêne de la barrique, l'eau-de-vie et l'atmosphère. Ces échanges sont indispensables pour transformer l'eau-de-vie en cognac, développer ses parfums et lui donner sa couleur ambrée et des arômes particuliers. Une fois en bouteille, un cognac ne vieillit plus.

Pendant le vieillissement, une partie de l'alcool s'évapore dans l'atmosphère, c'est la « part des anges ». Elle profite à un champignon microscopique, Baudoinia compniacensis,

Adresse

Lieu-Dit Le Gibeau 17800 Marignac

Téléphone

05 46 91 21 72

Les Domaines du Gibeau

Lieu-Dit Le Gibeau 17800, Marignac
N'hésitez pas à nous contacter
Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Nous intervenons sur ces villes

Nos autres prestations